Pour remédier à ce petit désagrément, certains collent la couronne sur le pignon ce qui demande un nouveau pignon d'attaque en cas de changement de ratio ou tout simplement en cas d'usure. Il reste un autre possibilité encore plus efficace, qui permet un changement de ratio aisé, mais qui demande un peu plus de préparation (c'est ça aussi le modélisme !!!). Voici la "modif de Démi" en images :

1er étape

Travaillez avec assez de précision, car si vous manquez cette étape il faudra recommander le kit complet de différentiel de votre M18 (ref.385000)**. Percez le pignon d'attaque de part en part comme indiqué sur la 1ère photo (avec une Dremel et un fin forêt - 1mm ou 1.5mm). Le diamètre de votre forêt sera un peu plus petit que celui de la petite tige qui vous servira par la suite - afin qu'elle puisse être introduite à serrage et ne puisse s'échapper. Repérez le point de perçage grâce au roulement extérieur du pignon d'attaque ; il ne doit pas être en contact avec la tige (2ème photo). Les roulements sont à leur emplacement définitif de montage, prêts à être placés dans le carter. Comme on peut le voir sur la 3e photo, la tige dépasse de part et d'autre le pignon d'attaque sans venir toucher ni le carter, ni le roulement.

 

2ème étape

Il faut maintenant préparer la couronne afin qu'elle puisse se positionner correctement. Présentez la couronne sur le pignon d'attaque, repérez et marquez l'endroit où vous allez effectuer l'entaille. Si elle est un peu plus large que la tige, ce n'est pas trop grave puisque la couronne arrivera en butée sur la tige avant d'avoir passer le méplat (4e photo). Montez ensuite la couronne sur la pignon d'attaque et n'oubliez pas le petit O-Ring juste derrière. Si le petit O-ring ne rentre pas facilement, cela signifie que l'entaille de la couronne n'est pas assez profonde. Dans le pire des cas, votre tige est mal positionnée sur le pignon d'attaque et il faut recommencer la première étape.

   

Bonne réalisation à tous. Si vous avez besoin d'autres infos sur cette modification, contactez-nous.


* Nouvelle couronne

Xray a compris que son châssis était généralement sur-motorisé.  De ce fait, de nouveaux plastiques renforcés ont vu le jour sur les nouveaux châssis PRO, mais également dans les pièces détachées.  Ainsi, la couronne principale 42T est maintenant plus dure, ce qui limite considérablement le problème, ne demandant même parfois plus d'effectuer cette fiabilisation.  Elle se repère par un "H" (Hard) moulé dans la masse.

** Cerise sur le gâteau

Après vérification, il est possible d'utiliser le pignon d'attaque du M18T qui possède le même module et le même nombre de dents. Ainsi vous n'êtes pas obligés d'acheter tout le kit de différentiel, mais uniquement cette partie du couple conique (Ref.385531).