Fiabilisation du pignon d'attaque sur X-Ray M18
7 novembre 2008 | Dossiers
Le châssis M18 de XRay est actuellement toujours le meilleur compromis prix/performances/solidité sur notre marché. Cependant, nous avons pris l'habitude de la faire évoluer bien au-delà de ses caractéristiques originales (càd 6.0v - moteur type 180). Il est donc presque normal, qu'en passant des moteurs type 300 (6.0v) avec des accus 7.2v, ou encore les nouveaux moteurs type brushless avec des accus Lipos 7,4v, le tout couronner des quelques bons accrochages, la couronne principale passe au-delà du méplat du pignon d'attaque du différentiel arrière et se retrouve complètement vrillée*.
1er étape
Travaillez avec assez de précision, car si vous manquez cette étape il faudra recommander le kit complet de différentiel de votre M18 (ref.385000)**. Percez le pignon d'attaque de part en part comme indiqué sur la 1ère photo (avec une Dremel et un fin forêt - 1mm ou 1.5mm). Le diamètre de votre forêt sera un peu plus petit que celui de la petite tige qui vous servira par la suite - afin qu'elle puisse être introduite à serrage et ne puisse s'échapper. Repérez le point de perçage grâce au roulement extérieur du pignon d'attaque ; il ne doit pas être en contact avec la tige (2ème photo). Les roulements sont à leur emplacement définitif de montage, prêts à être placés dans le carter. Comme on peut le voir sur la 3e photo, la tige dépasse de part et d'autre le pignon d'attaque sans venir toucher ni le carter, ni le roulement.
2ème étape
Il faut maintenant préparer la couronne afin qu'elle puisse se positionner correctement. Présentez la couronne sur le pignon d'attaque, repérez et marquez l'endroit où vous allez effectuer l'entaille. Si elle est un peu plus large que la tige, ce n'est pas trop grave puisque la couronne arrivera en butée sur la tige avant d'avoir passer le méplat (4e photo). Montez ensuite la couronne sur la pignon d'attaque et n'oubliez pas le petit O-Ring juste derrière. Si le petit O-ring ne rentre pas facilement, cela signifie que l'entaille de la couronne n'est pas assez profonde. Dans le pire des cas, votre tige est mal positionnée sur le pignon d'attaque et il faut recommencer la première étape.
Bonne réalisation à tous. Si vous avez besoin d'autres infos sur cette modification, contactez-nous.
* Nouvelle couronne
Xray a compris que son châssis était généralement sur-motorisé. De ce fait, de nouveaux plastiques renforcés ont vu le jour sur les nouveaux châssis PRO, mais également dans les pièces détachées. Ainsi, la couronne principale 42T est maintenant plus dure, ce qui limite considérablement le problème, ne demandant même parfois plus d'effectuer cette fiabilisation. Elle se repère par un "H" (Hard) moulé dans la masse.** Cerise sur le gâteau
Après vérification, il est possible d'utiliser le pignon d'attaque du M18T qui possède le même module et le même nombre de dents. Ainsi vous n'êtes pas obligés d'acheter tout le kit de différentiel, mais uniquement cette partie du couple conique (Ref.385531).