Pour commencer, nous présentons un premier Mea Culpa à tous les pilotes venus en ce dimanche de Décembre. En effet, la coutume du MRCH était d'offrir les fameuses cougnolles/cougnou (brioche typique de la région), avec le café. Mais des soucis logistiques nous ont empêché de prévoir les choses correctement cette année. Ce n'est qu'à charge de revanche. D'autant que pour une fois, le chauffage de la salle n'était pas aussi efficace que d'habitude et le café et les soupes ont été les bienvenues. Lorsque les doigts et les esprits étaient réchauffés, il était temps d'ouvrir le bal des qualifications après quelques essais libres.

Qualifications

1/18e Série 300

Série pleine de 10 pilotes en 300, avec des profils très différents : Jérôme Defrenne en tête du challenge ou Florian Facchin, le rookie de la série mais qui ne se démonte pas. Pas encore l'âge de monter à l'avant d'une voiture, mais il confirmera une bonne septième place. Comme durant le championnat de Belgique du mois dernier, Jérôme et Jonathan Leclercq joueront au chat et à la souris, pour au final voir Jérôme réaliser la pôle en 35 tours et 7min58. Preuve qu'il n'avait même pas terminer son dernier tour. Derrière les deux protagonistes : Grégoire Vanlaere (champion de Belgique en TT1/18ème l'année dernière). Biscuit (private joke) Van De Ginste, Frédéric Boutonne le Frenchie, Edben Godamacha, le jeune Florian et Nicolas Graffeo. Philippe Godeau ne fera qu'une qualification car trop fatigué d'une nuit bien trop courte avec ses amis. Bertrand Barbieux cloturera le classement des qualifications.

1/18e Série Open

Carton plein de présence avec 13 pilotes et deux séries pour la catégorie reine. La répartition des pilotes de manière homogène dans les deux séries ont fait que la possession de la pôle ne sera vraiment connu qu'à la fin de la dernière manche. Preuve en est d'un Patrick Sallé qui errait dans l'arrière du classement durant les deux premières manche et qui finalement décroche le deuxième temps absolu derrière Mich' Tomagra impérial sur ces manches. Le troisième laron en 41 tours fut David Cocquel à peine 2 secondes derrière Patrick. Derrière Laurent Tartare, autre Frenchie mais habituellement TTiste 1/8 thermique est en 39 tours. Suivent alors Nicolas Decamp, Matthieu Lorriaux, Matthieu Desse, Patrick Thys, Jean-François Pruvost, Christophe Lambert, Adrien Jovenaux, Frédéric Huygens et enfin Remy Dufont

1/18e Série 4x2

En 4x2, Fabrice fera preuve de sa maitrise sur la catégorie. En effet, il ne courra pas durant la première manche, laissant Olivier établir un premier temps, suivi de Patrick Sallé. La deuxième manche lui suffira pour déterminer le temps de référence en 40 tours. Et la dernière manche, de nouveau Olivier en tête mais cette fois suivi de David Broze, mais aucun des autres coureurs n'améliora la performance de Fabrice.

1/10e Classique

Décidemment la catégorie est le refuge des pistards en dehors de la belle saison. 19 pilotes présents et 2 séries bien évidemment. Jérôme Renaux mettra tout le monde d'accor avec 29 tours en un peu plus de 5 min. Manuel Henriet et Stephane Roufosse accuseront déjà 1 tour de retard sur leur meilleure manche. Yves Zoma, Donato Vazza et Cédric Gils clotureront tous les trois les qualifications en 27 tours. El'riffon, couteau entre les dents suit ces personnes, avec dans son sillage : Dominique Morza, Antonino Lombardo et Mirko Pavlak. Ces 10 pilotes s'affronteront alors pour la finale A, Pascal Closset étant le premier de la finale B.

1/10e Vintage

Catégorie ouverte à la base pour les chassis plus anciens et du matériel plus "milieu de gamme" plutot qu' "élite"... La catégorie était surtout l'occasion aux jeunes pilotes (par l'expérience) de s'exercer aux conditions de courses. Et c'est Gaëtan Paul qui tira son épingle du jeu des qualifications devant Laurent Vandenbemden et Denis Mataisse.

1/12e Open

5 inscrits mais 4 pilotes présent pour la catégorie avec le nouveau venue : Bernard Groetz. Et c'est Pascal Closset qui détrona Ludovic Petrucci habituel premier de nos rendez-vous depuis le début de la saison. Encore une fois les voitures les plus rapides avec un 45 tours en 8 min et le meilleur tour en 10.097 !!!! Impressionnant !.


Pause midi

Très courte pause midi, du moins pour les organisateurs car la dernière série des qualifications s'est terminée à 13h10, et la première finale a repris à 13h30. Juste le temps de faire quelques essais pour les pilotes et apporter les ajustements de balisage nécessaires. Heureusement pour l'ensemble des pilotes entre la dernière qualif', et la première finale, il y avait près d'une heure et demi, le temps de savourer, que dis-je, DEVORER les croques monsieurs bien chaud et les sandwichs.

Finales

1/18e Série 300

Une nouvelle fois, la régularité sera de rigueur. Jérôme démontrera son talent en améliorant d'un tour à chaque finale, et surtout en les emportant toute grâce à une conduite très enroulée, et surtout avec peu d'erreur. Derrière par contre, pour donner une idée, notre ami "Biscuit" aura terminé 3 et 4ème et arrivera à décrocher la deuxième place. En effet, les deuxième seront respectivement Grégoire, Edben puis Philippe Godeau qui nous est revenu en forme après sa sieste matinale. Mais dans leurs autres manches, les places seront bien différentes et ne leur permettront pas de grimper sur le podium car le troisième sera Frédéric Boutonne. Là plus qu'ailleurs, il aura été vraiment important d'être régulier.

1/18e Série Open

Le Mich' toujours au delà du lot, mais avec un spectacle vraiment sympathique à voir. Beaucoup de sportivité et de belles bagarres sur la piste. 44 tours pour Michel Derrière le trio Patrick Sallé, David Coquel et Laurent Tartare batailleront ferme pour arriver finalement dans cet ordre. Nicolas Decamp brillera dans la deuxieme finale, en obtenant la position éponyme. Viennent derrière Matthieu Lorriaux, Patrick Thys, Christophe Lambert et Jean-François Pruvost. Et c'est Remy Dufont qui emportera la finale B, devant Frédéric et Adrien.

1/18e Série 4x2

Fabrice mettra les compteurs à l'heure en enchainant 41 puis 42 tours dans les deux premières finales. Ses poursuivants alterneront entre Patrick Sallé pour sa première course en Scalpel, et Olivier, Poulidor de la catégorie ! Derrière Ugo rencontrera quelques soucis de stabilité de châssis mais accrochera sa 4ème place suivi de Bernard. David rencontrera quelques soucis durant les finales et Emmanuel n'aura pu courir l'ensemble des finales. Dans la dernière manche, et parce que la première place était déjà acquise, Fabrice tenta hors catégorie de rouler avec son chassis Brown Engineering en 6 éléments. Résultat, une fusée sur la piste, diaboliquement efficace, mais qui devra s'arrêter après 6 min faute d'autonomie...

1/10e Classique

Décidément, cela fut la journée des leaders, avec comme dans les autres catégories ci dessus, un Jérôme Renaux qui emporta les deux premières manches, et n'aura même pas à courir la dernière. C'est Stephane Roufosse qui gagnera la dernière finale, mais il n'obtiendra que la troisième place, la régularité d'Yves Zoma lui permettant de gagner la deuxième place. Voilà pour le trio de tête en finale A. En finale B, c'est David Broze qui l'emportera devant son comparse Emmanuel Gilard, et Marco Santarelli. Pour le reste, les commentaires seront en conclusions. Du beau spectacle grâce à certains pilotes, un peu moins avec d'autres.

1/10e Vintage

Gaëtan Paul confirmera ses qualifications et emportera les trois finales, devant Laurent. Mais Denis Mataisse ne courant pas la dernière manche, c'est Quentin qui obtiendra la troisième place. Enfin à signaler la quatrième position de Tristan, jeune espoir du MRCC.

1/12e Open

Pas de changement dans cette catégorie où Pascal viendra contester Ludovic et gagnera la journée. Record absolu de la journée : 46 tours en 8 min. Ca donne vraiment envie ce genre de véhicule tant ça a l'air scotché au sol.


Conclusion et remerciements

Une troisième journée riche en émotions. De belles émotions avec beaucoup de spectacle sur la piste. Le comptage "Full auto" nous a encore été d'une grande aide et a permis de finir à la journée avant 17h30 malgré les 60 pilotes dépassés. Cependant, le comité du WRT aura déploré deux choses :

  • La première est le manque de maturité et de respect de certains pilotes. Que ce soit sur la piste ou dans les stands. Cela reste un sport, et l'une des premières valeur est le respect, et la bonne ambiance. Inutile d'aller plus loin, il est juste bon de rappeler, que ce n'est pas les championnats du monde et qu'il est bon de garder son sang froid. Quant aux difficultés à passer les moins expérimentés, cela fait parti de la course, tout comme les touchettes. A bon entendeur ;)
  • La seconde est que nous avons fait confiance pour les contrôles des voitures, nous aurons surement moins de confiance la prochaine fois vu que des pneus et moteurs non homologués ont clairement été identifiés durant les finales. Grâce à (à cause de ?) certains, nous saurons quoi faire la prochaine fois !

En attendant de vous revoir lors de la prochaine manche à Liège, voyez les quelques photos et surtout la vidéo.

Résultats de la journée

Galerie

     

Vidéo