Jour de pluie, et presque jour de tempête dans la région de Mons ! Autant dire qu'il n'y avait plus personnes sur les pistes extérieures, et qu'une petite quarantaine de pilotes nous ont rejoint pour cette première manche du CB 1/18ème 2009/2010.

Qualifications

1/18e Série 300

Sept pilotes dans la catégorie Standard et c'est Jérôme Dufrenne qui ouvrira les hostilités avec 32 tours en 8min 15 devant Jonathan Leclercq. Ces deux bougres ne laisseront que des miettes aux poursuivants que sont Philippe Godeau, Grégoire Vanlaere, Eric Daniels, Arnaud Dhuyvetter et Patrick Geldof. En effet, Jérôme améliorera d'un tour dans la seconde manche, toujours juste devant Jonathan, mais il s'inclinera dans la dernière manche. Au final, Jérôme conservera la pôle et partira en tête pour les finales.

1/18e Série Open

Qualifications très serrées dans la catégorie reine de l'échelle. Patrick Sallé à force de concentration, et en déjouant les pièges des dépassement réussira à obtenir la pôle position générale avec 37 tours en 8min03, talonné par Eric Degueldre à peine plus d'une seconde derrière ce temps de référence. Derrière Laurent Tartare jouera à couteau tiré à peine un tour derrière, suivi d'Emmanuelle Vanhaesendonck avec 35 tours. Comme quoi certains hommes peuvent prendre des leçons auprès de la gente féminine, jeune gente qui plus est. Nicolas Decamp, ainsi que Philippe le père d'Emmanuelle suivent derrière. Enfin Rémy Dufont et Matthieu Lorriaux clôtureront ce classement de qualification.

1/18e Série 4x2

La catégorie retrouvent ses habitués avec les pilotes du MRCC en plus pour mettre du piment à l'histoire. Fabrice Facchin du MRCH dominera les qualifications imposant deux tours de plus au second (votre serviteur). Cependant, on observera beaucoup de différents essais de réglages, et différentes électroniques pour trouver le bon compromis performance/autonomie, sans compter les quelques soucis que rencontra notamment Ugo. Des qualifications un peu particulières, mais qui allait promettre des finales "affutées".

1/18e Junior

Catégorie des pilotes en herbe, 3 jeunes et 1 moins jeune mais juste par l'âge se sont fait leurs armes sur ce tracé. Marc Paquet obtiendra la pôle devant Florian Facchin avec un tour d'écart. Et c'est dans la première manche que Florian réalisera son meilleur temps. Derrière, Quentin le fils de Marc obtiendra la 3ème place devant Tristan, fils de l'illustre président du MRCC. Bonne ambiance, et pilotes appliqués étaient au rendez vous.

1/12e Open

Le bouche à oreille fonctionne et nous passons de 2 pilotes lors de la première manche du WRT, à 4 pilotes dans cette catégorie. La vitesse est toujours aussi impressionnante, et rien ne semble déstabiliser les voitures si ce n'est l'erreur du pilote lui-même. Ludovic Petruvic réalisera la pôle position avec 37 tours en 8min09, devant Philippe Digiosue 2 tours derrière, Eric Daniels et Raphaël Benkhelifa.


Pause midi

12h30, l'heure de la pause midi pendant une petite heure, le temps de faire le tour de piste, s'assurer que tout le balisage est bien maintenu, et SURTOUT, le moment de profiter des croques monsieur des dames ! Sans oublier, les sandwich, et autres gâteaux pour caler les estomacs des enragés de la moquette. La piste est restée également ouverte pour que chacun affute ses réglages.

Finales

1/18e Série 300

Les estomacs étant bien calés, les 300 ont réouvert le bal. Ou devrait on dire, Jérôme a réouvert le bal avec une suprématie évidente et en remportant les 3 finales. Derrière lui, Eric Daniels et Jonathan Leclercq joueront au chat et à la souris et il faudra attendre la dernière finale pour voir Eric ravir la deuxième place à Jonathan, celui-ci complétant donc le podium. Derrière Philippe Godeau confirmera ses progrès et terminera 4ème de la journée devant Grégoire, Arnaud et Patrick. A noter que Grégoire était l'année dernière champion de Belgique en TT 1/18ème.

1/18e Série Open

Finales très différentes les unes des autres. Eric Degueldre mettra d'office tout le monde d'accord en emportant les deux premières finales, s'offrant même le luxe de ne pas courir la troisième. Derrière Nicolas Decamp qui arrivera 4ème dans la première, sera deuxième dans les deux suivantes. Et c'est Patrick Sallé qui jouera justement les fauteurs de trouble avec d'abord deux 8ème place, dans les premières manches, pour finir premier dans la dernière. Comme quoi, rien n'est jamais fait avant la dernière finale. Mais ce sera Laurent Tartare qui complétera le podium avec une 2ème et 3ème place, alors que la dernière finale ne lui offrira qu'une 7ème place. Beaucoup de changement donc ! Emmanuelle manquera la troisième place de peu, avec une contre performance (7ème) dans la deuxième finale.

1/18e Série 4x2

Comme supposée après les qualifications, le schéma des finales fut bien différent, avec un David Broze remonté à bloc qui ira chatouiller Fabrice vers la première place. Fabrice conservera la position et David arrivera second, suivi d'Emmanuel Gillard pour compléter le podium. Derrière Ugo suivra et Oli découvrira les joies du Brushless pour ces finales, mais également les joies du manque d'autonomie dans la dernière minute, tant est si bien que par manque de puissance, la puce de comptage n'était même plus alimentée. Point à optimiser donc ! Bernard Groetz, toujours très sport sur la piste, fermera la liste mais avec toujours autant de bon esprit et de sportivité sur la piste.

1/18e Junior

A croire que les plus jeunes sont les plus motivés, les finales ont donné l'occasion à Florian de montrer son talent pour gagner les deux premières finales et donc remporter la journée. Derrière, le fils surpassera le père et Quentin arrivera devant Marc pour compléter le podium. Tristan quant à lui continua son apprentissage arrivant même 3ème dans la dernière manche. Beaucoup d'espoir donc pour la relève.

1/12e Open

Ludovic montrera une nouvelle fois son talent et sa rigueur, mais Philippe viendra le challenger lors de la deuxième finale en la remportant. Suspens jusqu'à la fin donc. Raphaël ravira la troisième place à Eric grâce à sa fiabilité. En effet hélas Eric a du abandonner dans la dernière manche à une minute de la fin. Et avec des tours en 11 secondes, la différence se fait très vite.


Conclusion et remerciements

Première manche du CB à succès même si des échos d'autres clubs nous ont donné quelques inquiétudes quant à la continuité de ce CB. Mais les échos ne reflètent pas la réalité en terme de fidélité des pilotes tant pour cette manche que pour le WRT que le MRCH et le MRCL organisent ensemble. Le comptage "Full auto" a été de nouveau un succès et la dernière finale était fini avant 17h.

En attendant de vous revoir lors de la prochaine manche à Liège, voyez les quelques photos. A noter que quelques pilotes ont remplacés d'autres sur le podium, car ils étaient déjà partis !

Résultats de la journée

Galerie