Une  partie des pilotes du MRCH ont pu faire le déplacement sur une date fortement prisée pour des activités privées.  Cependant, une partie des plus fidèles du MRCH se sont retrouvés à Ougré Haut, dans la salle IPES qu'occupe le MRCL pour organiser ses journées de compétitions.  N'oublions pas que des français déjà bien habitués au 1/18e avaient également fait ce long déplacement; ils ne l'ont pas regèté !!!

Arrivée sur place et montage de l'informatique pour le comptage de la journée.  L'ambiance est déjà au beau fixe (pas comme le temps), on se croirait à Cuesmes, mais en plus bruyant (mdr !!!).  On installe le matos avec le fiston et pendant que les premiers s'inscrivent ou s'entraînent déjà sur la piste, d'autres arrivent après un réveil plutôt ... difficile, dirons-nous (MDR !!!).  Le tracé est vraiment plaisant et on sent qu'il n'est pas à son coup d'essai tant le grip est déjà plus que présent.  Ca s'annonce bien pour un test grandeur nature du nouveau kit Scalpel Over-vitaminé.

Pistes 1/18e

La série standard est représentée par 7 pilotes dont une majorité du MRCH.  Dès les premiers tours de roues, le ton est donné: Fabrice, Jérôme, Grégoire, Jonathan poussent les secondes du chrono, tandis que le jeune Florian se débrouille très bien sur une aussi grande surface, sans oublier Patrick.  Finalement, Fabrice s'impose avec un vieux châssis Xray carbone bleu (vous vous rappelez ?), suivi de très prêt de Jérome, Grégoire un peu malchanceux, Jonathan, Florian et Patrick.

En finale, la malchance revient pour Fabrice: roues qui se décrochent, moteurs qui rend l'âme.  Ceci laissera libre court aux véritables engagés de la catégorie;  Jérome disposant d'un châssis vraiment impeccable, s'impose devant Jonathan en constante évolution Grégoire toujours un peu malchanceux, Patrick, Florian et Fabrice.  De belles bourres sur la piste et un fairplay impeccable.

La série Open est très relevée.  Avec un Mitch, Jonathan, Eric, les amis français Laurent et Matthieux, sans oublier Christophe, Patrick, Frédéric et Louis, il faut dire que cette série était pratiquement conduite par 9 avions de chasses !!!  D'entrée Mitch donne le ton, mais les autres ne lui laisseront pas de répis.  C'est malgré tous Mitch qui prend la pôle, devant Jonathan, Eric, Laurent, Christophe, Patrick, MAtthieu malchanceux, Frédéric et Louis.

En finale, le tiercé de tête s'en donne à coeur joie.  Je te passe, je te dépasse, je te re-dépasse, le tout à "donf", et avec une très grande propreté de pilotage, un fairplay et une ambiance de folie sur le podium.  Ca fait vraiment plaisir de voir que la victoire peut être au bout des doigts de chacun tout en conservant le plaisir de rouler et sans prise de tête.  C'est une nouvelle fois Mitch qui s'impose, devant Jonathan parfois un peu moins régulier, Eric, Laurent Tartare le premier "frenchie" (il te faudra absolument un 8000Kv !!!), Christophe, Patrick, Matthieux, Frédéric et Louis.  Mais que de belles finales, et quel plaisir de voir tous ces pilotes se battre avec plaisir sur la piste en toute circonstance... 

Piste 1/10e

Seuls 6 pilotes étaient présents en série standard (10.5), un peu dommage de voir si peu de locaux, mais bon une autre "grande" course a eu raison de la raison mais pas de l'ambiance!  Donato est vraiment au top actuellement avec son châssis.  Il faut dire que pour un thermicien, il s'est vraiment bien plongé dans le monde électro indoor.  Propre, précis, vraiment très agréable à voir rouler, il est suivi par d'autres très bons pilotes.  Malheureusement, ils n'auront pas eu raison de lui, et Donata empoche une très jolie pôle devant Nicolas toujours aussi calme, Mirko en pleine explosion, Giusuppe parfois surprenant, David et "Mister" Bouclanssssss toujours aussi sympa.

Malgré quelques fameux accrochages avec seulement 6 pilotes, les finales seront sur le même ton pour Donato, tout en gardant une très bonne humeur sur le podium.  Par contre juste derrière, Nicolas et Mirko se battent à coup de secondes.  C'est finalement Mirko qui occupe la 2e place de la journée, suivi par Nicolas, David, Giuseppe, et Patrick.

Piste 1/12e

Nous voilà dans la catégorie vitaminée .... et ça "avionne" véritablement.  Toujours aussi impressionnantes, les voitures 1/12e sont menées de doigts de maître par Hugues, qui prend la pôle, suivi par Philippe, Ludovic, Raphaël, Eric et Fabrice.  Attention que la voiture de Fabrice n'est pas une 1/12e,mais bien le nouveau kit spécial pour Scalpel, over-vitamnié.  Malgré quelques difficultés de pneus avants (2 packs, plus de pneus) et quelques discussions avec Stéphane (Alias Léo), on arrive finalement à quelque chose qui avance de mieux en mieux et même plus encore...

Des finales tout aussi rapides que les qualifications, menées par Hugues, Ludovic Philippe, Raphael et Eric.  Quant à la scalpel, la puissance se gère de mieux en mieux, et il devient même possible de chatouiller ou de tenir assez facilement la cadence de certains pilotes 1/12e.  Encore un manque de stabilité dans le temps, mais pour une première sortie, c'est très satisfaisant.  Encore merci aux pilotes 1/12e de m'avoir accepter en espérant ne pas les avoir trop gènés en qualifs...

Piste Vintage

Il existe encore des gens qui font du modelisme pour le "plaisir" à l'état pur tout en jouant avec le chrono.  Certainement la série la plus agréable de bonne humeur.  Pas de prise de tête, et de très beaux tours et cabrioles.  Il faut dire que pour l'occasion, les "drifters" avaient monté des pneus pour la moquette.  A souligner également la belle prestation de Stéphane avec son TT.  C'est d'ailleurs lui qui rendra la pôle, suivi de Gaetano, Didier, Benoît et Xavier.

Absolument aucun changement au cours des finales, mais de plus en plus d'application au niveau pilotage.  Personnellement j'aurais bien aimé voir les drifters en action, d'autant plus que notre Grégoire national avait emporté son châssis pour l'occasion.  Qui sait, peut-être une série lors de la prochaine manche du WRT au MRCH, le 13 décembre ?

Résultats

Conclusion

Une très très bonne journée comme nous en avons l'habitude au MRCL et au MRCH.  Malgré la jeunesse de cet événement, la philosophie qui y règne correspond tout à fait à celle des deux clubs; certainement la raison pour laquelle tout se coordonne aussi bien, que ce soit comptage, organisation, entre-aide, et surtout plaisir de faire plaisir et de faire partage une passion !!!

Merci à toute l'équipe du WRT, à tous ceux qui de près ou de loin participent à la réussite de cet événement indoor hivernal, mais également aux pilotes qui ont confiance dans cette organisation.  Une fois de plus, les absents ont eu tord !!! A méditer ...

En attendant de vous revoir lors du CHAMPIONNAT DE BELGIQUE 1/18e (22/11/09) au cours duquel d'autres catégories pourront également évoluer, ou lors de la prochaine manche du WRT à Cuesmes le 13/12/09, voici les quelques rares photos que j'ai pu prendre.

Galerie