Nous nous sommes donc retrouvés comme prévu à la salle de l'ICET de Cuesmes grâce à la ville de Mons qui nous soutient encore cette année dans notre activité. Plus de 35 pilotes et accompagnants se sont retrouvés ce dimanche, avec pour commencer café chaud préparé par m'zelle Lili, gateau marbré, quatre quart aux pommes et même les donuts de notre cher Homer.

Une fois que la brume et les esprits se sont éclaircis, les essais libres ont pu débuter juste avant le démarrage des qualifications. A noter que pour la première fois au MRCH, nous avons laisser dérouler la journée entièrement automatiquement au niveau du comptage. Dès la première manche lancée, le comité n'a plus eu à réajuster le timing, en laissant 4 min entre chaque manche de qualification. Seul une demande de report a retardé le planning établi au niveau du logiciel.

Qualifications

1/18e Série 300

Six pilotes dans la catégorie par laquelle presque tout micromaniac 1/18ème a débuté. De par son règlement très clair, et le faible budget nécessaire pour courrir, celle-ci continue a attiré du monde et pour cette première manche, c'est Jérome Dufrenne qui décrochera la pôle devant Grégoire Vanlaere, le champion TT 1/18 de Belgique 2008/2009. Ces deux pilotes réussiront un 28 tours à 7 secondes près l'un de l'autre. Pour compléter le podium des qualifications, encore un pilote du MRCH avec Gilles Bauduin. Jonathan suit la troupe avec 26 tours, ce qui est plus qu'honorable. Philippe et Florian, le benjamin de la manche, cloturent la liste de qualification.

1/18e Série Open

Cinq pilotes d'élites pour une catégorie d'élite. Le MRCL et son meilleur représentant Michel Tomagra empoche la pôle position en 34 tours, soit 6 de plus qu'en 300 ! Laurent Tartare, "From France", talonne Michel à un tour avec une conduite très propre. Derrière les trois autres pilotes se partagent les miettes des deux leaders. Matthieu Lorriaux, Antoine Tebaldi et Frédéric Huygens se disputera les places suivantes et termineront dans cette ordre pour la grille de départ.

1/18e Série 4x2

Le succès des Scalpel ne se dément pas après les années. 5 pilotes pour cette première manche et le trio du MRCH Fabrice-Oli-Ugo représenteront le trio de tête. Ugo a joué de malchance avec l'électronique de sa voiture car nul doute qu'il aurait pu perturbé l'ordre établi. Juste derrière Bernard et Frederic, nos deux scalpelistes frenchies, ont roulé très sportivement et ont profité eux aussi de cette énorme piste déroulée.

1/10e Classique

Nouvelle catégorie de l'année pour ce WRT car la demande était forte. 10 pilotes pour cette première manche mais beaucoup de membres qui étaient habituellement en 1/18 Open. Manuel Henriet imposera son rythme et sortira 25 tours sur ces qualifications. Juste derrière, Cédric - Goldos - Gridelet enverra sa sauce lapin pour attraper la seconde place en qualification suivi de Donato Vazza. Les premières impressions des pilotes sont partagés. Certains adorent le tracé technique, d'autres auraient voulu pouvoir plus souvent "ouvrir les gaz". Ca dépend des goûts et après tout, la course, c'est aussi une histoire de tracés délicats.

1/12e Open

Seulement 2 participants pour la première manche alors que la demande avait été faites par diverses personnes. Hugues Yerna fera donc la pôle devant Ludovic Petrucci sur des voitures très impressionnantes à regarder tant en terme de look, de vitesse et d'accroche sur la piste.


Pause midi

12h30, l'heure de la pause midi pendant une petite heure, le temps de faire le tour de piste, s'assurer que tout le balisage est bien maintenu, et SURTOUT, le moment de profiter des croques monsieur des dames ! Sans oublier, les sandwich, et autres gâteaux pour caler les estomacs des enragés de la moquette. La piste est restée également ouverte pour que chacun affute ses réglages.

Finales

1/18e Série 300

Jérôme confirmera sa domination en remportant les trois manches et en s'offrant le luxe d'augmenter son nombre de tours à chaque fois pour finir avec un 32 tours en 8 min 16. Derrière par contre, il y a des changements. Jonathan Leclercq tirera son épingle du jeu et obtiendra la deuxième place par sa constance. Grégoire a eu quelques déboires. Malgré une deuxième place dans la première manche, les deux suivantes se solderont par une quatrième place tour à tour derrière Gilles Bauduin et Philippe Godeau. Voilà qui promet de belles parties pour les prochaines manches.

1/18e Série Open

Strictement aucun changement entre les qualifications et les finales avec une domination de Michel Tomagra, mais qui ne pouvait pas non plus s'endormir sur ses lauriers avec un Laurent Tartare sur ses talons. Les meilleurs finales seront en 36 tours soit encore 2 tours de mieux que pendant les qualifications. Matthieu, Antoine et Frédéric se disputeront les arrières postes.

1/18e Série 4x2

De prime abord, même chose en 4x2 que pour la série Open, mais la bagarre et les changements de place ont été nombreux. La longueur de piste a donné du fil à retordre aux packs d'accus (seulement en 4.8V), et les fins de manches étaient craintes par chaque pilotes. Au final Fabrice remporte la première manche, Oli la seconde manche et la troisième manche était à la portée d'Olivier qui fera une erreur dans la dernière minute et lui coutera la victoire de la journée sur une fin de pack commune avec Fabrice. Ugo terminera sa journée avec un énième problème électronique dans la dernière manche. Autant se dire que la prochaine manche va promettre en rebondissements, d'autant qu'il parait que Fabrice serait présent avec un kit spécial ! Derrière Bernard sera constant avec une quatrième place et Frédéric décrochera la troisième place de la dernière manche, mais cinquième au général.

1/10e Classique

La grosse finale à 10. La tension est palpable et la deuxième manche montrera que ce sont qui gardent le mieux leur calme, qui arrivent en tête. Manuel Henriet emportera les trois manches et donc la journée. Cédric confirmera également à chaque fois sa seconde place. Par contre Donato rencontrera plus de difficulté, à l'avantage de Stephane Roufosse qui complète le podium. Beaucoup de changement derrière entre les différents pilotes, et également quelques casses.

1/12e Open

Pas de changement dans cette catégorie Hugues devra abandonner sur casse dans la deuxième manche mais remportera les deux autres finales et donc la journée. A noter le record absolue toute catégorie confondue : 38 tours en 8 min 5 secondes.


Conclusion et remerciements

Voilà une première journée vraiment sympa, où la bonne humeur était au rendez-vous malgré les petits problèmes de certains.  Un très grand merci à tous ceux qui ont aidé de près ou de loin à la réussite de cette première manche.  Le comptage "Full auto" a été un succès et la dernière finale était fini avant 17h. Beaucoup ont hâte d'en débattre dans un mois.

En attendant de vous revoir lors de la prochaine manche à Liège, voyez les quelques photos et surtout la vidéo.

Résultats de la journée

Galerie


Vidéo