Qualifications

Piste 300

Neuf pilotes et deux séries ont donné lieu à de beaux échanges de positions. Et après 3 séries bien disputées, c'est Matthieu Lorriaux qui tirera son épingle du jeu avec 36 tours. Pierre Matoul confirme son pilotage de plus en plus efficace, puisqu'il se hisse à la deuxieme place, suivi de Grégoire Vanlaere qui joue les trouble-faits. Derrière suivent Remy Dupont, Jeannot, Patrick, le Phil, Florian et Vincent qui a joué de malchance durant toute la journée ou presque. Il n'aura pu effectuer que quelques tours sur sa journée, suite à de nombreux soucis électroniques (les photos en témoignent). Reste maintenant à tout préparer pour la prochaine manche, Vincent ;)

Piste 4x2 (Scalpel)

Le quinté de la dernière manche se retrouvait pour les mêmes hostilités. Les qualifications sont toujours délicates avec le manque de grip matinal. LA première manche sera même l'occasion d'avoir quelques tops radio pour Oli. Résultat, changement de quartz en cours de route. De son propre aveu, il ne rentrera pas vraiment dans ces qualifs. A l'inverse, Pascal tiendra bien le rythme de Demi, avec une conduite propre, pour finir à un petit tour de lui. Ugo ne démérite pas en quatrième place, suivi de notre fidèle Jeannot.

Piste Open

Encore une séance qui confirmera la suprématie de notre ami Marc Tebaldi avec un 43 tours en 8:05. Un pilotage à la fois violent pour la voiture, et très propre sur la piste. Derrière Laurent Tartare et Nicolas Decamp enchainent tous les deux 41 tours, suivi de Patrick Sallé en 40 tours. Puis Vincent Soufflet, Tony Masclet et Remy Dufont complète le classement des 7 pilotes de la finale A.

Tout-terrain 1/18e

Gilles, avec son Asso RC18Bconfirme sa bonne forme en signant le meilleur temps de ces 3 qualifications avec 25 tours ! Derrière, Frédéric qui roulait ici avec le M18 de son fils, aura plus de mal à suivre le rythme de Gilles et clos la qualification en 23 tours. Derrière Guillaume Vanrillaer assure la troisième place devant Arnaud, Frédéric Boutonne, et Bernard Harley. Visiblement, le double tremplin n'est pas simple à négocier pour chacun.

Tout-terrain 1/10e

Cinq pilotes en 1/10ème et 100% de Cat SX, le modèle phare actuel du fabricant anglais Schumacher. Une bien belle voiture, pour de bien bonne performance. Sébastien Wartelle en fera la démonstration avec une pôle position méritée. Suivent Frédéric Fontaine et Nicolas Hammerton dans le même tour, puis Fabien Bricard et Gregory Galan. Le club qui avait suivi les premiers feedback a quelque peu rallongé la piste pour cette échelle, notamment sur la partie en vinyle, et le tracé du jour avait des courbes assez ouvertes pour ne pas rendre le pilotage trop délicat ni trop lent.


Finales

Piste 300

Dans le but de ne pas avoir des finales 300 et Open à 2 pilotes, nous avons couplés les 2 finales B ensembles. Ajoutons au classement la finale 300, et nous avons en grand vainqueur le même trio des qualifs : Matthieu, Pierre et Grégoire. Mais chacun de ces 3 pilotes a gagné une finale. Le classement final se jouera aux meilleurs temps et à leur deuxième meilleure finale. Bravo donc à Matthieu pour avoir su contenir les assauts de ses adversaires. Remy Dupont et Philippe suivent. Dommage que Mirko n'ait pas participé aux finales suite à des ennuis mécaniques.

Piste 4x2 (Scalpel)

Déjà que la troisième manche de ce challenge avait été disputée, cette quatrième manche a été très tendu. Pascal effectue le meilleur temps au tour de la première finale et arrive deuxième à 4 petites secondes de Démi. Oli arrive en troisième position, un peu plus à l'aise que durant la matinée, suivi d'Ugo et Jeannot. La seconde finale est un peu plus "calme" avec quelques erreurs pour chacun. Mais la troisième fût très disputée, notamment parce que Démi ayant quelques soucis avec son servo de direction, se retrouve à se démener pour contenir la meute. Au final, Oli tire le meilleur parti de sa Scalpel, et emporte la manche devant Pascal. Le trio final est donc : Fabrice, Olivier et Pascal. Mais il va falloir se méfier d'Ugo dans les prochaines semaines.

Piste Open

Peu de changement en tête avec un Marc plus en forme que jamais, mais Nicolas réussira à ravir la place de deuxième à Laurent pour un petit point au classement. Tony qui a mis un peu de temps à trouver le bon réglage de pneus remonte en quatrième place, suivi de Patrick, qui utilise un ensemble Speed Passion, qui a l'air de le satisfaire. Vincent Soufflet et Remy Dufont clôtureront le classement..

Tout-terrain 1/18e

Pas de changement dans le classement de tête de la catégorie, et Gilles remporte cette quatrième manche du challenge MRCH. Seul Frédéric Boutonne remontera d'une place au classement, au dépend d'Arnaud. L'ambiance est restée bonne et le spectacle agréable. On pourra noté sur les photos un très bon moyen de fixer les puces de club sur le modèle Asso RC18B. En effet, les M18 ont bien plus de place que les Asso pour fixer la puce. Le meilleur endroit est de le mettre sous le support d'aileron. Mais plutôt que d'utiliser des colsons, nos joyeux Français ont préféré utilisé une clé BTR tordu comme pour que la puce soit bien calée, et que l'ensemble soit réutilisable. Une très bonne astuce de leur part.

Tout-terrain 1/10e

La première finale verra Nicolas Hammerton finir premier, avec Sebastien Wartelle finissant quatrième après quelques petits soucis, suivi de Frédéric Fontaine, qui talonnera le vainqueur de la première manche tout au long des autres finales. Mais le chef de file reprenant sa place, les deux autres sont remportées par Sebastien Wartelle. La catégorie est en tout cas toujours aussi impressionnante à regarder.

Conclusion et remerciements

Une semaine avant la course, avec les grandes intempéries et neige, nous nous demandions si nous n'allions pas faire une course sur glace, mais la météo a finalement été clémente, permettant à chacun de venir passer une bonne journée. L'ensemble s'est très bien déroulé. Un peu de retard au timing, mais une journée bouclée à 17h00 dans la bonne humeur. Le club a été ravi d'accueillir ce grand débarquement de Français et nous espérons en voir tout autant à la dernière manche du 22 février.
Merci également à Maxime qui a fait sa première expérience professionnelle en tant que cuisinier-vendeur avec Valérie pour l'intendance.
Merci à la ville de Mons qui nous aide toujours lors de nos demande de salle, ainsi qu'au Patisson pour les moyens de transport.

Résultats de la journée

Galerie