Présentation

Le kit est livré dans une très belle boite au décor carbone traversé par une large bande orange frappée de la marque du fabricant. En lettrage doré, il nous est rappelé que ce châssis a été conçu par Mr.Hirosaka, qui n’est autre que le père de Masami Hirosaka, quatorze fois champion du monde en diverses catégories électriques. Malgré cette "impressionnante" signature, l’examen de ce châssis semble plutôt orienté loisir, du moins dans cette version d’origine en plastique. Rappelons qu'il était initialement question que ce châssis soit prévu en deux version: plastique (notre dossier) et carbone.

L’examen général de cette NRX18 nous montrera divers petits soucis, qui seront assez vite résolus par un modéliste expérimenté. Ces modifications semblent être nécessaire afin d’obtenir une voiture performante.

Aperçu général du NRX18

L’architecture est fortement inspirée de ce qui se fait actuellement en touring, que ce soit à l'échelle 1/10e ou en 1/18e: nous retrouvons l’électronique complète d’un coté du châssis, et de l’autre, le pack d’accus, prévu pour 5 éléments - comme l'était également le X-Ray M18 à l'origine.

Le servo de direction est placé à plat, la place sera suffisante pour y loger l’électronique, en choisissant bien évidemment des composants typés micro.

Châssis et platine

Le châssis en plastique est très souple, et malgré la présence d’une platine supérieure la flexibilité générale de l’ensemble est assez prononcée. ceci satisfera les pilotes "débutants" mais sera un gros défaut pour les pilotes plus expérimentés.

Pour le refroidissement du moteur, il sera nécessaire de découper le châssis, ainsi que d'effectuer une autre découpe sous la couronne de transmission principale dans le cas où vous placeriez une couronne plus grande que celle fournie d’origine.

L’emplacement de l’électronique sera satisfaisant, mais malheureusement rien n’est prévu pour fixer le servo de direction.  Le châssis est prévu pour un accu de 5 éléments, deux cales permettent de le centrer et d'évtier également qu'il ne frotte sur l’axe de transmission.

Le train avant

Le train avant se compose d’une double triangulation et les triangles supérieurs permettent un réglage du carrossage. Un réglage de butée est présent sur le triangle inférieur. Le pare choc est quant à lui assez enveloppant, et surmonté d’une mousse afin de protéger la carrosserie. Toutes les biellettes de directions sont réglables et en acier. En ouvrant le carter, on découvre un principe de transmission similaire au M18 (pignon d'attaque conique et différentiel à satellites)

L'élément le plus frappant et totalement innovateur pour cette échelle est la fixation des suspensions de type touring 1/10e: on retrouve en effet un support d'amortisseurs fixé sur la cellule.  L'amortisseur est ainsi directement attaché au triangle inférieur. Deux points de fixations sont prévus, ce qui permettra de modifier l'inclinaison des suspensions.

Le train arrière

La conception du train arrière est identique au train avant, c'est-à-dire que l'on retrouve la double triangulation, le réglage du carrossage, et le réglage de butée sur le triangle inférieur. On retrouve également le nouveau système de fixation des amortisseurs typé touring 1/10e comme sur le train avant, et avec les mêmes possibilités de réglages. A noter encore la présence d'un petit pare-choc plastique qui protégera le train arrière. Dans le carter, toujours la transmission par couples coniques avec un différentiel à satellites.

La transmission

Toute la transmission est montée sur roulements. Les différentiels sont en matière plastique, ils sont du type satellites, et comportent 3 planétaires (contre 4 pour le M18). Concernant le pignon d’attaque, il est possible d'y monter les couronnes de marque X-Ray, comme illustré sur la photo ci-dessous.

La transmission 4x4 est assurée par un axe central en acier, guidé par deux roulements à chaque extrémité.

Comme cité plus haut, la transmission est entièrement montée sur roulements, mais malheureusement la dimension des roulement de roues est très petite ce qui pourrait amener des soucis de roues libres selon les conditions de roulage. Un suivi sera donc primordial afin d’avoir une liberté de transmission maximale. La comparaison avec les roulements de roues de la X-Ray M18 est très claire.

Modifications et remarques générales apportées par le propriétaire de ce châssis

Le support moteur d’origine n’est prévu que pour des moteurs de type 180. De plus, celui-ci ne permet pas le montage d’autres pignons moteurs, il n’y a aucun réglage possible de l’entre-dent. Une bonne nouvelle est que le support moteur option X-Ray est compatible et permet le montage de pignons différents.

Il vous sera donc possible de monter des moteurs de type 300, mais dans ce cas la découpe de la platine supérieure sera obligatoire.

La fixation des jantes se fait directement sur le cardan sans adaptateur comme sa concurrente M18. Malheureusement le plastique des jantes d’origines est trop dure et à la première sortie de piste, il casse comme un morceau de verre. Notons qu'il existe déjà une option de ce côté qui permet de monter les adaptateurs de jantes X-Ray; ceci rend possible le montage d’autres roues et pneus disponibles sur le marché des accessoires.

Un dernier conseil sera de serrer avec modération la platine superieure, car un serrage excessif pourrait brider le travail des triangles et donc de la suspension.

A retenir

D’origine, le châssis se comporte de manière plutôt neutre et procure déjà un bon grip. Il ne lui faudrait pas beaucoup d’options pour aller plus vite.

Malgré ses quelques défauts, ce châssis pourrait être bien plus performant: il existe à l’heure actuelle pas mal de pièces optionnelles afin d’améliorer les performances globales de cette version plastique du NRX18.

Un des points les plus importants d'entretien sera l’entretien des petits roulements de roues, notamment.

Quelques photos d’une version carbone aperçue sur le net

Remerciements particuliers à Stéphane Delisé, pour le prêt de cette Nanda NRX18, afin de réaliser cette présentation et à Alain pour sa contribution à la réalisation de ce dossier.