En effet, l'expérience démontre bien qu'ils ont la fâcheuse tendance de s'encrasser avec les fines particules provenant de la moquette elle-même (ceci est dû au procédé de fabrication), mais également de son usure et de toutes autres crasses qui se trouve rapidement accroché dans ses fibres - gomme des pneus, poussières et produit de traitement, poils et cheveux, ... Comme on peut le voir sur cette photo, un ensemble de saletés se retrouve plaquées sur la jantes par la force centrifuge, mais d'autres trouvent le moyen de se faufiler entre le roulement et la jante. Si un contrôle et un nettoyage n'est pas effectué régulièrement, le roulement peut pratiquement être bloqué par un tas de petites choses et même partiellement démonté à force de rouler dans ces mauvaises conditions de fonctionnement.

Passons maintenant au démontage de nos roulements. Pour ce faire, vous aurez besoin de peu de matériel: une épingle (à boule de préférence), un pinceau, un petit tournevis, un produit de nettoyage, un petit récipient, du papier ou chiffon qui ne peluche pas et du lubrifiant pour roulement. A oui, j'oubliais ... prenez également une max de patience pour les premières fois.

Tout d'abord, n'oubliez pas comment est fait votre roulement, cela facilitera vos manipulations lors des différentes opérations:


Comme vous pouvez le constater sur l'image de gauche, le roulement est constitué de 4 éléments principaux en ce qui concerne la partie "roulante": la bague extérieure fixe dans notre cas, sur laquelle se déplacent le corps roulant (billes dans notre cas) lui-même maintenu par une cage. En son cœur est logée la bague intérieure mobile dans notre cas sur laquelle se déplace également le corps roulant. A ces éléments viennent s'ajouter 1 ou 2 élément(s) (selon le type de roulement) qui concerne la partie "étanchéité" : la flasque latéral métallique et le clips qui le maintient en place. Ce clips se place dans la fine gorge de part et d'autre du chemin de roulage des billes de la bague extérieure.


Sur un roulement tel que celui flasqué jaune sur l'image ci-contre, le clips est remplacé par un fine membrane ne faisant qu'une pièce avec la flasque lui-même. Dans ce cas, il se place dans les gorges de la bague extérieure et intérieure. Attention, même si ce second cas améliore la protection du roulement, un roulement n'est jamais parfaitement étanche.


Commençons le travail en images :

Flasques métal

Roulement à nettoyer.





Avec un pinceau, ôter les saletés en surface.





Utiliser de fines épingles pour démonter le clips tenant la flasque.




Attention de ne pas le plier en le démontant, car c'est irréversible.




Le clips est maintenant délogé de son emplacement.





De ce côté du roulement, on peut voir la cage qui supporte les billes.




De l'autre côté, les billes sont plus apparentes.





Plonger le roulement dans du produit nettoyant et/ou dégraissant...




... et faites sortir les saletés de la cages en le déplaçant dans le liquide.




Sècher le roulement ainsi que la flasque nettoyé très délicatement




Huiler ou graisser le roulement sur 1/3 de la circonférence après avoir remonté la flasque "coté cage".




Faites le tourner sur un axe afin de bien disperser le lubrifiant dans toute la cage.




Essuyer l'éventuel excès de lubrifiant...





... et remonter la seconde flasque en replaçant le clips dans sa gorge. Tout est prêt pour le remontage.




Flasques synthétiques

Si vous possédez des roulements avec des flasques synthétiques (bleus, rouges, jaunes, etc ...), il faudra appliquer une autre technique pour enlever ces flasques, mais attention de ne pas l'abîmer ou le plier au cours de l'opération.

Utiliser un outil très fin pour déloger délicatement le flasque/clips




On voit la bande de "roulement" sur le flasque de droite.





Résumé

Ceci est une méthode très utilisée pour le nettoyage des roulements, mais elle n'est pas unique. Certains laissent le roulement déflasqué dans un lubrifiant (genre WD40 etc, ...) pendant 24 heures et même plus avant de le remonter. D'autres lavent les roulement à l'eau et au détergent avec une petite brosse à dents, mais attention car il sera plus vite corrodé, de plus ayez une petite pensée pour l'environnement. Il y en a qui ne souhaitent pas démonter le roulement et projettent un produit tel quel sur les flasques en le laissant pénétrer ou encore place tous les roulements dans une petite boite avec du lubrifiant (genre boite de pellicule) et secoue le tout comme un "shaker", mais au final l'état général du roulement sera moins propre sans compter le risque d'enfoncement du flasque lorsque les roulements se heurtent.

Autre alternative : bac à ultrasons

Il reste cependant encore une méthode très efficace et nettement plus coûteuse: le bac à ultrasons (ne pas confondre les petits bacs à vibrations sur piles à quelques euros avec un vrai bac à ultrasons travaillant à des fréquences d'environs 40.000 Hz et dont le tarif se situe plutôt dans les 150€ Htva pour les entrées de gamme comme le Branson 200) Avec ce bac, plus besoin de démonter, on plonge les roulements dans un petit panier, le tout dans une bain approprié (produit adéquat pour chaque application) et les saletés,littéralement poussées hors de la cage grâce à l'énergie de ses ultrasons, se retrouvent sur le fond de la cuve. Voici un petit modèle de 0.5l, en exemple.


Bon travail à tous. Si vous avez besoin d'autres infos ou avez une autre technique éprouvée, contactez-nous.