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Remarques générales | Litiges & réclamations | Horaire général | Divers


Salle

Les compétitions hivernales 2011/2012 se dérouleront une nouvelle fois dans la Salle Omnisports de L'ICET, rue Jean Jaurès à 7033 Cuesmes (Belgique - Mons). Le complexe dispose d'un parking pour vos voitures.

Le challenge hiver a été élaboré afin de permettre aux pilotes de rencontrer de nouvelles infrastructures, d'autres pilotes et organisations, tout en conservant l'esprit initial qu'est l'automodelisme au MRCH.

Dates

Le calendrier des journées de compétitions est le suivant:

  • 23/10/2011 ; Journée Spéciale M"air"CH.
  • 13/11/2011 : 2e Journée Spéciale M"air"CH.
  • 11/12/2011 : Les 6h d'endurance 1/18e électrique par équipes du MRCH - 3e édition
  • 15/01/2012 : 5e manche du Derby Nord Pas de Calais (à Cuesmes - Belgique)
  • 12/02/2012 : Grand Prix Open du MRCH ou Endurance TT 1/18e (en cours de réflexion)

Inscriptions

Les inscriptions sont à effectuer uniquement via la page d'inscription.

L'inscription s'élèvera à 5€ pour les membres et 10€ pour les non-membres. Clôture des inscriptions le vendredi précédent la course, avant 20 heures – attention, le nombre d'inscriptions sera peut-être limité. Accès gratuit aux -12 ans.

A préciser lors de votre inscription :

  • Vos noms et prénoms
  • La catégorie
  • Minimum 2 fréquences par pilotes (ou DSM pour le 2,4Ghz)
  • N° de téléphone ou e-mail pour vous joindre (en cas de nécessité)
  • N° de transpondeur si vous disposez d'une puce personnelle compatible AMBrc

Catégories

1/18ème piste Classique

  • Carrosserie type Touring UNIQUEMENT (pas type Proto)
  • Moteur de type 300 non démontable imposé
  • Exemple: Graupner Speed 300, Protech X300, ...
  • Pas de moteurs de classe 370 ou modifiés.
  • Il est autorisé de décaler son moteur
  • Accus NiMh (max 5 éléments, 6,0v), LiPos strictement interdits
  • Pneus libres (mousse ou caoutchouc)
  • Le traitement des pneus est permis s'il est inodore et incolore - essuyer les pneus avant le départ (sanctions applicables)
  • Pas d'antenne rigide

1/18ème piste Open

  • Carrosserie type  Touring UNIQUEMENT (pas type Proto)
  • Moteur libre
  • Accus NiMh (max 6 éléments, 7.2v), LiPos (max 2S, 7.4v) en respectant strictement la notice d'utilisation de LiPos au MRCH
  • Pneus libres (mousse ou caoutchouc)
  • Le traitement des pneus est permis s'il est inodore et incolore - essuyer les pneus avant le départ (sanctions applicables)
  • Pas d'antenne rigide

ATTENTION, concernant ces deux premières séries "Piste 1/18e", l'entre-axe de roues ne peut dépasser 155mm et la largeur 108mm.


1/18ème piste 4x2

  • Châssis 2 roues motrices de type Proto (Robitronic Scalpel ou tout chassis équivalent en dimension et poids)
  • Carrosserie Proto d'origine Robitronic ou Parma
  • Moteur libre
  • Accus NiMh (max 4 éléments, 4.8v) et LiPos (max 2S, 7.4v) en respectant strictement la notice d'utilisation de LiPos au MRCH
  • Pneus libres en mousses
  • Antenne rigide d'origine autorisée
  • Le traitement des pneus est permis s'il est inodore et incolore - essuyer les pneus avant le départ (sanctions applicables)

1/18ème TT

  • Catégorie ouverte aux Buggies et Trucks en 4x2 ou 4x4 à l'échelle 1/18ème
    • Buggies et Trucks roulent ensemble (pas de catégories ni de classement séparés)
    • Pas de Monster Trucks
    • Pas de véhicules à l'échelle 1/16ème (comme par exemple le Mini-Inferno, Mini LST, Traxxas E-Revo, etc ...)
  • Carrosserie libre (type Buggy ou Truck)
  • Moteur libre
  • Accus NiMh (max 6 éléments, 7.2v), LiPos (max 2S, 7.4v) en respectant strictement la notice d'utilisation de LiPos au MRCH
  • Pneus types TT
    • Préférence aux pneus en caoutchouc (pour plus de réaliste versus des pneux mousses) mais pneus en mousse également autorisés.
    • A l'échelle 1/18ème (pas de pneus 1/10ème, pas de pneus de Monster Trucks...)
    • Le traitement des pneus est permis s'il est inodore et incolore - essuyer les pneus avant le départ (sanctions applicables)
  • Pas d'antenne rigide

1/10ème piste Classique

  • Châssis piste 1/10e Touring - Carrosserie Touring uniquement
  • Poids min = 1350gr + puce
  • Moteurs :
    • à charbons 19T
    • brushless: limité au 10.5 libres
  • Accus:
  • Pneus caoutchoucs libres
  • Le traitement des pneus est permis s'il est inodore et incolore - essuyer les pneus avant le départ (sanctions applicables)
  • Pas d'antenne rigide

1/10ème piste Open

  • Châssis piste 1/10e Touring - Carrosserie Tourgin uniquement
  • Poids min = 1350gr + puce
  • Moteurs à charbons ou brushless libres
  • Accus:
  • Pneus caoutchoucs libres
  • Le traitement des pneus est permis s'il est inodore et incolore - essuyer les pneus avant le départ (sanctions applicables)
  • Pas d'antenne rigide

Toute autre catégorie ne sera ouverte que si un minimum de 4 pilotes sont inscrits pour la journée. (1/14e - 1/10e Mini - 1/10e F1 - 1/12e open avec moteurs non décalables, ...).  La direction de course se réserve le droit d'ouverture de toute catégorie.


Séries & Comptage

  • Catégorie 1/18e : les courses se dérouleront sur base du schéma classique des courses électriques avec 3 manches qualificatives de 5 minutes chacune et 3 finales de 8 minutes chacune
  • Catégorie 1/10e : les courses se dérouleront sur base du schéma classique des courses électriques avec 3 manches qualificatives de 5 minutes chacune et 3 finales de 5 minutes chacune
  • REM : Afin de conserver un planning acceptable pour tous, une qualification pourrait être supprimée si nécessaire.
  • Les séries sont établies suivant le schéma classique des compétitions électriques:
    • La meilleure manche de qualification (Tours + Temps) est prise en considération pour les séries de finales;
    • Le classement de la manche est basé sur l'addition des 2 meilleures finales (classements aux points).
    • Les qualifications de la manche suivante tiendront compte du classement général actuel.
  • Maximum 10 pilotes / série (excepté la finale la plus basse).
  • Comptage électronique AMBrc (puce perso ou puce "club"; pour cette dernière prévoir un trou de 7mm et un grand clips!)

Remarques générales

  • Dans la mesure où il n'y a pas une très grande diversité dans les carrosseries utilisées, soyez créatifs pour la décoration: il ne peut y avoir de carrosseries identiques dans une même série, et ceci que ce soit en piste ou TT.
  • Comme Pratiquement tout le monde est en 2,4Ghz, chaque pilote peut conserver sa radio tout au long de la journée.  Après chaque série (disputé ou non) chaque pilote déposera sa voiture au stand, rendra la puce "club" directement après avoir roulé et se positionnera directement comme commissaire de piste.  Après un seul avertissement, le meilleur temps sera réduit d'un tour.
  • Afin que notre hobby soit toujours bien considéré et reconnu, prière de respecter l'état de propreté de toutes les installations et les consignes générales d'accès à la salle, que vous soyez pilotes ou accompagnants, comme par exemple:
    • Jeter ses déchets dans les poubelles mises à disposition,
    • Chaussures de sport OBLIGATOIRES,
    • Positionner son matériel sur la zone prévue à cet effet,
    • Respecter les autres et ils vous respecteront,
    • ...

Litiges & réclamations

En cas de litige ou de réclamation concernant de points équivoqués ou absents du présent règlement, nous feront appel aux pratiques couramment appliquées en compétition RC ainsi qu'au bon sens. Dans tout les cas, la décision finale sera prise par le directeur de course et sera irrévocable.


Horaire général

A titre d'exemple, en fonction du nombre de participants...

  • Ouverture de la salle dès 7h30
  • Essais libres possibles de 7h30 à 8h20 (10' alternées 1/18e et 1/10e afin que tous puissent tester son matériel avec un maximum de sécurité)
  • Fin inscriptions à 8h30
  • Briefing à 8h40 + distribution des numéros (si changements lors de l'inscription)
  • Départ des qualifications vers 9h00 (3 qualifications sous réserve)
  • Départ des finales vers 13h30 (3 finales)
  • Annonce des résultats vers 17h00

Divers

  • Petite restauration et boissons sur place,
  • Interdiction de fumer dans la salle,
  • 220v sur place, prévoyez des allonges et multiprises,
  • Pas de table ni chaise, prévoyez votre matériel.